Découvrir la France en 21 jours

En mai 2015, je me suis envolée à destination de Paris avec Carl, qui était mon copain à l’époque. C’était notre première expérience de voyage en sac à dos et pour l’occasion, nous avions décidé de commencer avec un pays européen afin de ne pas trop nous déstabiliser. Avant d’arrêter notre choix sur la France, nous parlions de visiter trois pays, soit l’Italie, l’Allemagne et la France. Nous avons bien vite réalisé que 3 petites semaines ne suffiraient pas pour visiter 3 pays qui ont tant à offrir. Malgré que nous ayons éliminé deux des trois pays que nous voulions visiter, nous avons tout de même manqué de temps pour faire tout ce que nous avions prévu. La France est un pays qui a énormément à offrir, tant par la diversité de ses paysages que par sa culture. Je dirais donc que la principale erreur pour ce premier voyage était de tenter d’en voir trop en peu de temps.

Itinéraire et déplacements

Notre itinéraire de voyage consistait en une boucle à départ de Paris, ce qui nous a permis de faire grosso modo le tour de la France. Nous nous sommes déplacés par train, grâce à une passe réservée avec Rail Europe. Pour la modique somme de 363$CAN, nous avions les déplacements illimités durant trois semaines. Les déplacements en train offrent une très grande flexibilité, puisque le réseau ferroviaire est très bien développé en France et dans l’Europe en général. Toute les villes que nous voulions voir possédaient une gare ferroviaire, à l’exception d’Étretat, où nous nous sommes rendus en covoiturage depuis Paris. Voici les détails de notre itinéraire (un brin chargé..!) :

Paris / Étretat / Caen / Rennes / Lannion / Mont-Saint-Michel / Dinard / Blois / Tours / Chenonceau / La Rochelle / Bordeaux / Arcachon / Bayonne / Biarritz / Toulouse / Montpellier / Nîmes / Marseille / Cassis / Nice / Chamonix / Ribeauville / Strasbourg / Paris

C’est là qu’on voit que 24 villes en 21 jours, ça fait beaucoup ! Sur le coup , ça a vraiment nuit à notre appréciation du voyage, car on était constamment fatigués par les longs trajets et les nombreux transferts entre les différents bus et trains. Nous nous levions souvent très tôt le matin pour nous déplacer et nous couchions tard le soir après avoir visité toutes les attractions que nous avions prévu. Par contre, avec du recul, je suis contente d’avoir eu un aperçu aussi diversifié de la France, j’en garde de très bons souvenirs.

Couchsurfing et Airbnb

L’utilisation de ces deux sites web pour trouver un hébergement a carrément révolutionné ma façon de voyager. Le principe est sensiblement le même pour chacun des deux sites, à la différence près que Couchsurfing propose d’être hébergé gratuitement chez des locaux, alors qu’Airbnb propose des logements payants. Mes expériences furent toutes très positives, j’ai fait des rencontres formidables par l’intermédiaire de ces deux sites. Mes hôtes ont toujours été très accueillants et proposaient toujours de nous faire découvrir la région hors des sentiers battus. Plusieurs nous ont même concocté de succulents repas mettant en valeur la cuisine locale. Mon seul regret par rapport à ces deux modes d’hébergement est de ne les avoir pas assez utilisés! Les premières fois, j’étais légèrement craintive de dormir chez des inconnus, mais nos hôtes ont tous su nous mettre rapidement à l’aise. Carl et moi sommes unanimes : nos parties préférées du voyage sont celles où nous avons dormi chez des hôtes locaux.

Mes coups de coeur de la France

J’ai adoré la Commune de Cassis, une petite ville du Sud située à la limite de la Côte d’Azur. C’est un endroit charmant au bord de la mer qui dégage une ambiance estivale de vacances. Il y a tout un tas d’activités à faire dans cette ville :

  • Faire du kayak et se baigner aux Calanques de Cassis ;
  • Visiter des vignobles ;
  • Visiter les champs de lavande (mois de juillet et d’août) ;
  • Profiter de la plage ;
  • Souper à l’un des nombreux restaurants avec terrasse donnant sur le port maritime.
IMG_0042
Sur cette photo, on peut voir les nombreux restaurants avec terrasse donnant sur le port.
57F130AD-66E3-423C-A8D0-380752E1BF1A
Les Calanques de Cassis, ou nous nous sommes rendus en kayak
AF5315AA-0569-44F1-9875-8CA17C9322C5
Le port de Cassis

J’ai également beaucoup aimé la Normandie, plus particulièrement la ville d’Étretat, où l’on peut visiter les fameuses falaises d’Étretat. Carl et moi avons bien failli mourir pour nous y rendre depuis Paris en covoiturage, mais on peut dire que ça valait le coup! J’ai adoré respirer l’air frais au doux parfum de la mer, tout en contemplant le magnifique panorama au bord des falaises.

4C32D31B-FF73-4A5C-8541-FB88621EAD3D
Les falaises d’Étretat

Ensuite, j’ai adoré la Dune du Pilat, située tout près de la ville d’Arcachon. Carl et moi n’avions pas prévu visiter cet endroit lors de la planification du voyage ; les circonstances dans lesquelles nous y sommes aboutis sont assez drôles : Lorsque nous étions à Bordeaux, nos hôtes Airbnb, Nina et Rémi, nous ont suggéré de visiter un vignoble à Saint-Émilion. Dans notre hâte habituelle, nous sommes montés dans le mauvais train, qui nous a plutôt menés à Arcachon. Une fois sur place, nous ne savions pas du tout ce que nous pourrions bien faire de notre journée. On a aperçu un commerce de location de bicyclettes pas loin de la gare, nous sommes donc allés nous informer sur les attractions du coin. C’est là que nous avons découvert qu’il était possible de se rendre à la Dune du Pilat en vélo, par une jolie balade longeant la mer. Cette péripétie prouve vraiment que ce sont les imprévus qui font la beauté d’un voyage !

IMG_0027
Nous avons dû traverser un petit boisée pour parvenir à la dune. Lorsque nous avons passé le dernier arbre et que nous avons aperçu la dune, je me serais carrément crue dans le Sahara!

Ensuite, j’ai adoré l’Alsace, particulièrement le petit village Ribeauville. Les petites maisons colorées font un charme exceptionnel à l’endroit. L’Alsace est un endroit de choix pour visiter des vignobles et participer à quelques dégustations de vino (« quelques » au pluriel, bien sûr!).

IMG_0054
Le vieux rempart de Ribeauville.
IMG_0058
Strasbourg.

Un autre de mes coups de coeur est la Bretagne. Comme je l’ai dit lorsque j’ai abordé le Couchsurfing et Airbnb, j’ai eu la chance de tomber sur des hôtes exceptionnels à Lannion, en Bretagne. Alicia et Pierre nous ont concocté un véritable repas de rois. Ils nous ont également amenés pique-niquer au Grand Rocher de Plestin-les-Grèves, un petit endroit peu fréquenté, mais magnifique. Nous sommes également allés à la Presqu’île de Renote à Trégastel pour voir la côte de granit rose. La Bretagne est un endroit reposant et proche de la nature, parfait pour s’évader!

IMG_0013
La côte de granit rose.

Finalement, mon dernier coup de coeur et non le moindre est la ville de Nice, au Sud de la France. Carl et moi avons opté pour un logement Airbnb dans cette ville, car nous avions envie de nous gâter un peu. Nous avons été hébergés chez Albert et sa femme Elena, dans un appartement luxueux au coeur de la ville. Ils ont été super accueillants ; à notre arrivée, Albert nous attendait avec une succulente entrée concoctée maison. Par la suite, il nous a laissés nous installer, puis nous a amenés visiter la ville avec sa femme Elena. Elena ne pouvait communiquer avec nous que par l’intermédiaire d’Albert, étant d’origine russe et ne parlant pas le français. Albert a tenté de nous apprendre quelques mots russes, sans grand succès hélas. J’ai adoré me baigner dans les eaux turquoises de Nice, c’est un de mes moments préférés du voyage (il s’agit de la photo thème de l’article).

La France est un pays qui a énormément à offrir, tant sur le plan gastronomique, culturel que par ses paysages uniques et diversifiés. Trois semaines est une durée idéale pour visiter ce pays, mais il faut faire attention à ne pas surcharger son itinéraire.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s